La spectaculaire réussite d’Aperam Alloys (FR)

Spécialiste des alliages spéciaux, Apéram Alloys, à Imphy, est l’un des leaders mondiaux dans son domaine. Ils sont utilisés dans une quarantaine de pays. La société est nominée pour les Trophées des réussites 2019, dans la catégorie “international”. Rester compétitif sur le marché mondial. Tel est le défi permanent d’Apéram, spécialiste des aciers inoxydables, électriques et spéciaux. Des productions issues de minerais purs ou du recyclage de matériaux, à savoir les déchets des productions de l’entreprise elle-même ou d’autres clients. « Notre terrain de jeu, c’est le monde », insiste Frédéric Mattéi, directeur général de la division alliages et spécialités, et président d’Apéram Alloys Imphy. «

C’est une nécessité. Ici, à Imphy, nous avons des outils de masse pour produire, d’où la nécessité d’avoir des marchés partout. Nous avons la capacité à rayonner dans le monde entier et nos clients nous demandent d’être présents dans le monde entier. »

Les meilleurs au monde sur le fil machine

Pour gagner ces marchés, Frédéric Mattei ajoute : « Nous recherchons la différenciation, pas la standardisation. » Apéram fait donc du sur-mesure, pas du prêt-à-porter.  En amont, c’est-à-dire en production, c’est bien sûr la qualité de ce qui sort de l’usine d’Imphy qui fait la différence. « Concernant le fil machine, nous sommes les meilleurs au monde. Et nous pouvons livrer sur le sol des États-Unis, depuis notre usine, aussi vite que les Américains sur leur propre sol », poursuit Frédéric Mattei. « C’est un challenge que nous avons engagé en 2005 et nous y parvenons car notre ligne est de bout en bout intégrée au site d’Imphy », commente Jean-Christophe Trontin, directeur du site d’Imphy. « Toute l’organisation de l’usine travaille dans ce sens et tous ont compris la partition que nous sommes en train de jouer », souligne Frédéric Mattei.

Du méthanier aux moteurs de montres

Si, d’ici 2025, Apéram aura renouvelé 30 % de son carnet de produits, les applications de ses alliages et aciers spéciaux chez ses clients sont déjà nombreux.

Ils sont notamment utilisés dans le secteur du gaz et du pétrole, Apéram étant, dans ce secteur, le leader mondial en membranes Invar M93 pour les, méthaniers. On les retrouve également dans l’automobile, l’aéronautique, notamment pour les moules en Invar pour pièces composites d’avions. Ce que l’on sait moins est qu’ils sont également utilisés pour des pièces de moteurs de montres ou pour les ustensiles de cuisson que l’on pose sur des plaques à induction.

Sur les 35.000 tonnes produites sur le site nivernais, 20.000 partent dans les pays hors Europe. 90 % des produits Apéram partent hors de France.

Source:

Denis Chaumereuil

Le Journal du Centre.

https://www.lejdc.fr/imphy/economie/btp-industrie/2019/02/20/trophees-des-reussites-categorie-international-le-terrain-de-jeu-d-aperam-alloys-a-imphy-c-est-le-monde_13500116.html

Posted in Companies.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *