Ascometal: vaste réorganisation des sites et arrêt de l’aciérie des Dunes (FR)

La décision avait déjà été prise mais on ne connaissait pas encore la date : l’aciérie de l’usine d’Ascométal, dans le Dunkerquois, fermera finalement le samedi 30 septembre. Un plan social (140 départs) a déjà été lancé. En janvier, Asco-Industries, qui avait repris l’usine Ascométal en juin 2014, finalisait le rachat de l’aciérie de Vallourec à Saint-Saulve. Le même jour, Asco-Industries et Vallourec annonçaient la création de la SAS Ascoval, détenue à 60 % par Asco Industries et à 40 % par Vallourec, qui détient désormais tous les actifs de l’aciérie de Saint-Saulve.

«  le plan de charge convenu est progressif et doit aboutir à un rythme annuel de 275 000 tonnes dès la fin de 2017. Ces volumes permettront d’assurer le fonctionnement durable de l’aciérie et sa compétitivité.  »

Direction ASCOMETAL

Dans le même temps, Asco Industries avait présenté aux syndicats une vaste réorganisation de ses sites, dont l’arrêt de l’aciérie de Leffrinckoucke. Conséquence ? Si le rachat de l’aciérie de Saint-Saulve, qui a bénéficié de gros investissements ces dernières années, a permis de sauver 320 emplois, il entraîne la fermeture de celle d’Ascométal, devenue à l’inverse peu compétitive du fait d’un manque d’investissements.

Plan social

Cette fermeture, qui interviendra le 30 septembre, s’accompagne d’un plan social de 140 départs, sur un effectif de 478 salariés, qui a déjà débuté. «  Près de 90 des salariés concernés ont déjà soit bénéficié d’aides au reclassement, soit retrouvé un CDD ou un CDI ailleurs. Quant à la quarantaine restante, elle attend encore un reclassement  », selon une source proche du dossier. À l’avenir, l’aciérie de Saint-Saulve alimentera le laminoir de Leffrinckoucke. Et selon la direction, «  le plan de charge convenu est progressif et doit aboutir à un rythme annuel de 275 000 tonnes dès la fin de 2017. Ces volumes permettront d’assurer le fonctionnement durable de l’aciérie et sa compétitivité.  »

Source :

http://www.lavoixdunord.fr/210284/article/2017-08-29/l-acierie-d-ascometal-fermera-le-30-septembre-un-plan-social-lance

Posted in Companies.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *